Les messages vont du plus ressent au plus vieux, alors pour lire en ordre chronologique il faut dessendre en bas de la page!

lundi, mai 06, 2013

Préface Japon

Depuis plusieurs années, Je caresse le rêve de partir autour du monde. J'ai soif d'aventure. Au début, je voulais partir en Europe. Malheureusement, ca n'a pas fonctionné pour diverses raisons et à cette époque là, je ne savais pas encore comment faire pour avoir les ressources et le courage pour entreprendre un voyage sur un autre Continent.

Et puis, un jour alors que j'étais au Cegep, mon frère m'a fait découvrir une série télévisé. C'était un anime Japonais nommé "Death note". Cette découverte à complètement bouleversé ma vie. Je suis tombée amoureuse. Amoureuse de la langue, de la musique, des dessins animés.. Des personnages principaux de l'histoire. Je crois que j'ai écouté les 10 premiers épisodes de la série sur le repeat pendant plusieurs années (ensuite je trouve que l'histoire se gâche mais bon... haha). Bref, C'est ce qui m'a décidé à commencer à apprendre le Japonais à l'université.

L'université ne m'a jamais branché. Le seul soleil de mes 4 ans fut mes cours de japonais. Monsieur Tatsu, quel homme! Le japonais est devenu une passion! Et l'université Laval nous offre la possibilité de faire une session à l'étranger: Je voulais aller au Japon.

Malheureusement, mon déficit d'attention, le fait que je suis dyslexique un brin et mon désintérêt pour les autres cours m'ont empêcher d'avoir des notes suffisantes pour atteindre la cote universitaire nécessaire pour faire une session à l'étranger.

Une fois que j'ai eu le papier. Je savais que j'avais fais un bac en études internationales et langues modernes seulement pour voyager. Je n'ai pas vraiment l'intention pour le moment d'en faire une carrière, puisque ce qui me rend heureuse, c'est de découvrir, c'est l'aventure, c'est ce qui se vit, ce qui se touche, ce qui se goute, ce qui s'entend, ce qui se sent et ce qui se voit. De toute façon, ce que je suis, aucun papier universitaire ne peut le résumé ou plutôt le restreindre.

L'obtention de mon Diplôme Universitaire à été une étape très importante pour moi. J'avais sur les épaules une pression sociale constante. J'avais peur de décevoir mes parents et mes proches, des gens qui veulent mon bien, qui veulent mon bonheur, ce qu'il y a de mieux pour moi si je ne finissais pas ce que j'avais commencé. Pour eux, le papier était une sécurité, une preuve que plus tard je pourrais avoir un avenir, bien payer mes comptes et avoir une sécurité financière. Alors j'ai fini mon bac un peu contre mon gré, sachant que ce n'était pas ce que je voulais comme future : devoir faire une maitrise (le bac n'est pas suffisant), travailler dans un bureau.... yarrk! Alors la réception de mon bout de papier à été pour moi une délivrance du poids que j'avais sur les épaules. (il faut s'entendre : j'aurais pu me libéré de ce poids là bien avant et ne pas finir mon bac.. mais chacun son cheminement, moi je n'ai pas été capable de le faire! Alors j'ai été malheureuse un moment à faire des études dont je me "calissais" (excusez moi) cependant, aujourd'hui je me rends compte que c'était une étape nécessaire à mon avenir internationale! Plusieurs programmes d'échanges internationaux demandent un bac en n'importe quoi pour être admis.)

Et puis, en cette journée merveilleuse, j'ai décidé que plus jamais je ferais quelque chose dans mon chemin de vie pour faire plaisir à quelqu'un d'autre ou par peur de décevoir. A partir de cette journée là, j'ai commencé à faire les choses pour moi; à être vraiment moi. Alors j'ai commencé tranquillement à préparer mon aventure au Japon. Le problème Majeur c'est : quand on sort de l'université, on est cassé!!! Alors j'ai commencé à travailler à temps pleins dans un restaurant. Et puis j'ai appliqué pour un travail au Pérou. Ce n'était pas mon premier, choix, mais ce n'est pas parce qu'on à un but en tête, qu'il ne faut pas voir les opportunités passé et puis.. Je suis encore jeune et j'ai beaucoup de temps pour réaliser mes rêves. Finalement j'ai le job et j'vais enseigner l'anglais au Pérou pendant 3 mois. Et j'économise pour le Japon en plus! C'est là que j'ai décidé de voyager intelligemment! Ca veut dire, voyager en économisant de l'argent pour quand je serai rendu à m'établir dans la vie.

Mais là, en revenant du Pérou, ca ne suffisait pas. Je devais ramasser plus d'argent pour avoir une certaine marge de manœuvre au Japon (le cout de la vie étant élevé!). Alors j'ai travaillé pendant 5 mois 70 heures par semaines pour économiser. Et puis le destin à fait que je suis revenu en Beauce pour aider dans la maison et dans l'entreprise familiale. Restreinte à 37 heures par semaine et à un salaire horaire, mes économies se construisent beaucoup plus lentement désormais. Ce qui est bien, c'est que pour la première fois depuis l'âge de mes 16 ans, j'ai du temps pour moi. Je profite du temps passé avec ma famille avant mon premier grand voyage. (C'est le premier grand voyage parce qu'à ce moment là je planifiais partir pour 1 an!)

1 commentaire:

Unknown a dit...

yoy ta bi o! :*