Mes démarches pour partir au Japon ont été assez longues et compliquées. Tout d'abord, lorsque j'étais encore à l'université, Monsieur Tatsu (mon prof de Japonais) nous parlait toujours du Jet Programme. Ils engagent des gens à travers le monde pour enseigner l'anglais un peu partout au Japon. C'est très alléchant comme travail. C'est bien encadré, ils paient le billet d'avion, le salaire est bon, ils nous aident à trouver un logement, on a des assurances, ils nous fournissent un visa de travail... bref si on à le job, pas besoin de se casser la tête. Alors j'ai appliqué pour le Jet en Novembre 2012. Pour soumettre mon dossier, en plus de remplir un questionnaire de 26 étapes (ou pages) sur internet, je devais leur fournir:
1. Une copie officielle de mon diplôme universitaire
2. Un relevé de note officiel de l'université
3. Un relevé de note officiel du CEGEP
4. Un papier du médecin qui dit que je suis en parfaite santé et apte à voyager, ainsi qu'une preuve que je n'ai pas la tuberculose. ( hein!?)
5. Un rapport de police qui stipule que je n'ai aucun casier judiciaire.
6. 2 lettres de référence de plus de 2 pages dont une écrite par un professeur à l'université
7. Une lettre de motivation de 2 pages.
Le tout sans agrafe dans une grande enveloppe que je devais envoyer à l'ambassade du Japon à Toronto.
Le 24 Janvier vers 9:35 le matin, j'ai reçu un appel pour me dire que j'avais été sélectionnée pour l'entrevue qui avait lieu deux semaines plus tard à Montréal soit le 4 février 2013.
La pire entrevue de ma vie. Je n'ai jamais eu au cours de ma vie, une entrevue aussi stressante. Quand je suis sortie de la salle après les 30 min d'entrevue, je savais que je n'aurais pas le job. J'en ai eu la confirmation le 5 avril lorsque j'ai reçu un courriel assez formel qui me remerciait de mon intérêt pour le programme et que malheureusement des milliers de candidats se présentent chaque année et que je ne ferai pas partie de ceux qui partirons cet année... bla bla bla...
Alors cette journée là, je n'étais pas trop ébranlée, parce que je m'étais préparée un plan B suite à mon entrevue catastrophique! Alors le plan c'est de faire une demande de visa, de me trouver un travail et de m'inscrire dans une école pour les étrangers qui apprennent le japonais. Jusqu'a maintenant, je prenais juste des informations ici et là, j'ai un ami qui est à Osaka qui connait des écoles et qui peut me conseiller; rien de concret!
Et puis un jour ou j'étais un peu speeder, je suis monté à QC et je me suis dit: c'est aujourd'hui que je vais m'informer pour le prix des billets d'avions et comment je fais pour avoir un visa. Alors je suis allée à l'agence de voyage qui se situe dans le pavillon Desjardins de l'université Laval. Je suis ressortie de là avec une demande de visa du swap, mon billet d'avion allé seulement et mon assurance voyage pour un an.
Et puis là je suis rentrée chez moi toute fébrile et j'avais une pile de papier énorme à lire et à remplir pour mon visa.
Demande de visa Vacance-travail Japonais, il faut fournir :
1.Un set de photo format passeport
2.Une preuve de la banque que j’ai plus de 2500$ ds mon compte
3.Un rapport du médecin qui prouve que je n’ai pas de maladie contagieuse (ENCORE!!!)
4.Mon C.V en Anglais
5.Une lettre de motivation
6.Avoir un passeport valide pour au moins 6 mois après le retour de voyage (ooohh FUCK!)
7.Monter un itinéraire pour les 6 premiers mois de mon séjour au Japon (QUOII?!! mais jsp moi!)
8.Fournir une preuve d’itinéraire de vol et avoir un billet d’avion qui prouve que je vais sortir du pays. (COMMENT CA UN BILLET D'AVION QUI PROUVE QUE JE VAIS SORTIR DU PAYS!!!!!!??)
NB: Il est a noter que mon visa est bon pour 6 mois et une fois au Japon, je dois faire une demande pour qu'il dure 1 an... je n'ai aucune idée de ma date de retour, c'est compliquer acheter un billet d'avion!
(avez-vous noté?)
Et le tout doit être envoyé à l'ambassade du Japon un minimum de 5 semaines avant la date de mon départ.
Alors après avoir lu tout ça, je suis remontée à Québec un brin en colère ; Comment une agente de voyage peut-elle m'avoir vendu un billet d'allée seulement pour le japon quand elle est supposée savoir que je dois avoir un billet qui prouve que je vais sortir du pays pour entrer!? Finalement après une longue discution sur les différentes options qui s'offraient à moi, je suis ressortie de là avec un billet D'avion Tokyo-Bankok! La raison est simple; avec Malaysia Airlines, on peut changer notre date de départ quand on veut... et pour revenir au québec ça coute le même prix changer la date du billet (et ca M'oblige à prendre l'avion de Tokyo pour revenir)qu'un billet d'avion pour Bankok . Alors je peux acheter mon billet de retour au Canada la date que je voudrai et en plus choisir de quel pays je veux prendre l'avion (P-e ferais-je le tour de l'asie avant de revenir?! tsé tant qu'à être là! haha!)
(y'avais tu une note un peu plus haut?)
Alors, avec ma demande de visa, j'ai mes deux premières nuits de réservés dans un hotel à Tokyo. Et le 4 aout je vais à espace langue tokyo. Un centre à Tokyo pour les francophones qui apprennent le Japonais. Je vais rester là jusqu'au 4 septembre, je sens que ca va fêter le soir de ma fête!(3 septembre, j'aurai 25 ans)
Pour s'inscrire à Espace langue Tokyo c'est un peu moins compliquer que le reste mais ca reste encore plus de paperasse!
1. Remplir le formulaire de 6 pages
2. Faire l’examen de classement en Japonais (6 pages)
3. Prendre 1 set de photo passeport (ENCORE!)
4. Envoyer une photocopie de mon passeport Valide (oupss! Demande de passeport en cours!)
5. Faire un virement bancaire de 277 000 yen. (c'est compliqué et que le monde de bceville voient pas ca souvent…)
Le 13 mai, tout sera réglé et il ne me restera qu'à attente de recevoir mon visa, faire un énorme Party de départ, faire mes bagages et prendre l'avion le 1er Aout.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire