Les messages vont du plus ressent au plus vieux, alors pour lire en ordre chronologique il faut dessendre en bas de la page!

mercredi, octobre 02, 2013

Septembre

Le mois de septembre touche à sa fin. Nous sommes déjà le 23, il ne reste plus qu'une semaine! Alors ça fait déjà presque deux mois que je suis au pays des nippons. Ce mois-ci, je ne suis pas beaucoup sortie de chez moi. C'était un mois de paperasse et d'étude! (c’est pour ça que je n’écris pas trop c’est temps-ci! Haha!)



À presque tous les jours, j'ai appris un minimum de 10 nouveaux kanjis, sauf cette semaine, j'ai fait une énorme révision pour être certaine d'avoir bien maitrisé tous ces nouveaux kanjis. Et puis pour bien terminer chaque journée, je vais faire du jogging! Je suis vraiment fière de moi parce qu'à chaque jours je suis meilleure en japonais et j'arrive à parcourir une plus longue distance en jogging, c'est motivant puisque je vois les résultats dans tout ce que je fais!



Alors ce mois-ci, coté paperasse, je me suis inscrite à deux sites internet pour trouver du travail. J'ai décidé que je serais professeur de français privée. En fait, ici les japonais apprennent le français et ils sont très doués pour la grammaire, par contre, pour ce qui est de la prononciation et la pratique orale, ils ont vraiment du mal à trouver des gens pour pratiquer. Alors c'est parfait pour moi, mon travail sera de discuter avec des japonais en français parce qu'honnêtement et malheureusement, ma connaissance de la grammaire française n'est pas très phénoménale! Je suis bien contente de ne pas avoir a l'expliquer en détails. Pour l'instant, j'ai déjà trois élèves et je m'en sors plutôt bien! Le point le plus positif de mon travail est que je fais moi-même mon horaire, alors c'est plus facile avec l'école! Mais je dois trouver encore au moins 25 élèves par semaine pour pouvoir être auto-suffisante et arrêter de dépenser toutes mes économies! (autre point positif : 25 élèves ne veut pas dire 25 heures de travail de plus! Étant donné que justement les élèves veulent pratiquer leur compétences à l'orale, je peux faire de petits groupes de deux ou trois élèves par rencontre! Et franchement, c'est l'idéal! Parce que c'est payant et qu'il me reste suffisamment de temps pour étudier à chaque soir et continuer mes nouvelles bonne habitudes de vie.)



J'ai aussi entamé mes démarches avec l'immigration pour obtenir une extension de visa. Parce que si vous ne savez pas déjà, la devise du Japon est: pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer (parole de Sonia sensei)! Mon visa ne durait que six mois avec une possibilité d'extension de six mois supplémentaires, alors je suis allée au bureau d'immigration pour obtenir plus d'information, mais je me suis retrouvée à remplir une tonne de formulaires! En plus la dame à l'accueil ma donner les mauvais formulaires, mais je ne pouvais pas savoir, parce que c’était écrit en kanjis! Alors je fais une longue file d'attente pour me faire dire de prendre un numéro et de remplir le bon formulaire. Je suis le numéro 447! Alors pour attendre les 140 numéros qui me séparent de la liberté, je vais au 7/11 m'acheter quelque chose à boire. Une fois à la caisse, il se passe quelque chose de complètement inhabituel: le caissier essaye de jaser avec moi!



Ici, les japonais essayent de limiter leurs conversations avec les étrangers. D'après ce que l'on m'a raconté, c'est parce qu'en majorité, ils ne parlent pas bien anglais et voire pas du tout alors ils ne veulent pas le montrer.



Alors le gars me dit: hey, how are you!



- Good, and you?



-Good but I received some news







Mais là je ne comprends pas, à cause de son accent japonais et surtout je ne comprends pas pourquoi il me dirait ça!



Alors je sourie et je sors avec mon thé vert (c'est difficile de boire autre chose ici!)



Et le gars me crit:



Well then, I'll explain you after! See ya!



Je ne prenais pas trop ça au sérieux jusqu'à ce que je le vois débarquer dans la salle d'attente 30 min plus tard! Finalement je me suis fait mon premier ami japonais! Je pensais que ça prendrait plus de temps que ça! Je vais pouvoir pratiquer mon Japonais!



Sur une note un peu plus sérieuse, ça fait deux semaines et demis que j’ai des heures de sommeils vraiment irrégulières. Je m’endors environs vers 5 heures du matin et ensuite j’ai envie de dormir en fin d’après-midi. Je pensais que ça allait passer au bout d’une semaine, mais là je ne sais plus quoi faire. J’ai essayé la méditation, de boire des tisanes, du thé relaxant au jasmin, de prendre de la mélatonine, de ne pas dormir de la nuit…. Rien ne marche. Mon cadran interne m’empêche de dormir avant 5 heures du matin! J’ai lu dans un document préparatoire à mon voyage que l’un des symptômes du choc culturel est l’insomnie… mais plus j’y pense, moins je pense que ça puisse être ça parce que je n’ai aucun autre symptômes et que le choc culturel se manifeste généralement de 3 à 6 mois après l’arrivée au nouveau pays. (http://voyage.gc.ca/voyager/publications/enseigner-les-langues-au-japon voir la section «adaptation à la culture japonaise »)



Je pense que mon trouble de sommeil vient du stress. Étant donné que ma situation financière n’est pas encore stable et que je dois trouver un nouvel appartement et que j’ai toutes la paperasse de l’immigration à faire… même si j’y pense un peu moins que je devrais... je pense qu’inconsciemment ça m’empêche de dormir! Haha! Mais en même temps, une fois que je finis par dormir, j’ai du mal à me réveiller!



Quels sont vos trucs pour dormir?

Aucun commentaire: